Quelle est l’origine du Père Noël ?


Lorsque l’on pense à Noël, l’image du Père Noël est alors omniprésente. Mais connaissons-nous vraiment l'histoire qui se cache derrière ce vieux bonhomme barbu distribuant des cadeaux ? À l'inévitable question "Qui est le Père Noël, et d’où vient-il ?", quelle est votre réponse ? Chaque fois que nos enfants posent une question, nous avons l'occasion de les instruire. Dans cet article, découvrez l'origine du Père Noël, la façon dont sa signification a évolué au fil du temps et certaines des traditions de Noël qui lui sont associées !


L’histoire du vrai Père Noël


La véritable histoire du Père Noël débute avec Saint Nicolas, né dans le village de Patara, en Grèce en 270 - 343 après J.-C., qui fait maintenant partie de la Turquie. Lorsqu’il était petit, ses parents étaient riches, mais ces derniers sont décédés d’une épidémie alors que le petit Nicolas était jeune. C’est alors qu’en grandissant, l’homme utilise l’intégralité de son héritage afin de venir en aide aux pauvres et malades dans le besoin.


Une histoire de Nicolas rapporte même qu'il a offert une dot à trois filles démunies afin qu'elles ne soient pas obligées de se prostituer.


À l'âge adulte, Nicolas est également devenu évêque de Myre en Lycie, une province située dans l'Anatolie byzantine, désormais en Turquie, où, selon la légende, il ne réalisait que des bonnes actions.


L'un des actes associés plus tard à l’homme (en tant que Père Noël ou offreur de présents) a eu lieu lorsqu'il a sauvé une famille de la pauvreté une nuit en jetant de l'argent par leur fenêtre. Mais il affirmait être capable de bien plus que cela. Il pouvait apparemment, grâce à la force de Dieu, ramener les morts à la vie et sauver les marins des tempêtes. Nicolas de Myre a donc été béatifié et, au début, il était surtout glorifié par les marins.


Au début, Nicolas est devenu un saint catholique, mais il fut ensuite “abandonné’ par les protestants. Toutefois, il était dur de laisser tomber saint Nicolas en raison de sa célébrité, c'est pourquoi il a été représenté en tant que mitre d'évêque. Par coïncidence, Nicolas étant décédé en décembre, il était alors aisé de l'associer, comme étant le Père Noël, avec la distribution de cadeaux.


Son histoire fut ensuite répandue par les marins hollandais qui accostaient à New York. Ils ont appelé Saint-Nicolas "Sinterklaas" et, via des traductions en anglais américain, il est devenu le "Santa Claus" actuel. C'est comme ça que l’homme a été connu sous l’appellation de "Santa Claus" en Europe et, plus tard, aux États-Unis.


Cependant, l’histoire du Père Noël et de son origine n’est pas la même dans chaque pays. Il ne s’appelle même pas ainsi dans toutes les nations. Par exemple, en Grèce, le nom américanisé “Santa” (Père Noël), n’existe tout simplement pas. Oui, les petits enfants attendent toujours que leur bien-aimé, Agios Vasilis (Saint-Basile), vienne leur apporter les cadeaux le jour de l’an et non le 25 décembre comme c’est le cas chez nous !


Un chalet de Noël pliable et éco responsable



Vous avez aimé cette histoire sur l’origine du Père Noël ? Que diriez-vous d’en connaître plus sur la magie de Noël ? Découvrez nos articles sur notre blog Xmashut !


Qu’est-ce que Xmashut ? Notre entreprise est experte dans la construction et la location de chalet de Noël pliable en bois. Si vous souhaitez :

  • Un chalet de Noël pliable pour votre restauration rapide ;

  • Un chalet de Noël pliable pour vendre vos produits dans un marché de Noël ;

  • Un chalet de Noël pliable pour une foire ou une exposition ;

  • Un chalet de Noël pliable pour tout autre événement (anniversaire, mariage, festival) ;

  • Un chalet de Noël pliable qui se monte rapidement en maximum 10 minutes ;

  • Un chalet de Noël pliable qui se monte et se stocke très facilement ;

  • Un chalet de Noël pliable esthétique, traditionnel, résistant ;

  • Un chalet de Noël en bois disponible en différentes tailles et couleurs ;

  • Un chalet pliable éco-responsable et conformes aux normes et labels européens…


Nous sommes là pour vous accompagner ! Notre satisfaction client est notre priorité, et nous mettons tout en œuvre afin de contribuer à la réussite de tous vos événements avec notre location de chalets de Noël.


N’hésitez pas à nous contacter facilement par email, par téléphone ou via notre formulaire de contact.