Les anecdotes les plus incroyables de Noël


Dans le monde entier, Noël est célébré de diverses manières dans de nombreux pays. Les coutumes et les décorations des fêtes se sont développées de manière intéressante au fil du temps, et leurs origines peuvent être cachées dans l'histoire. Testez vos connaissances sur Noël avec ces faits divers sur Noël !


1- Le sapin de Noël



Vous pouvez remercier le Prince Albert pour votre sapin ! C'est lorsque le prince Albert d'Allemagne a offert un sapin à la reine Victoria d'Angleterre que la tradition a vraiment pris son essor outre-Atlantique. L'Illustrated London News a en fait publié un dessin du couple devant un arbre de Noël en 1848. Il est devenu viral (si l’on emploie le terme actuel) !



2- Coca-Cola et… le costume du Père Noël



Une ancienne publicité pour Coca-Cola avec le père Noël ouvrant un coca devant un réfrigérateur a créé cette image du “père Noël rouge” (comme le coca !).


L'image du Père Noël était plus effrayante que joyeuse avant que Coca-Cola ne commence à l'utiliser pour sa publicité. Et pour cause, une pub dans un magazine représentant un vieil elfe pas très attractif a été créée par Haddon Sundblom en 1931.


3- Les fameuses chaussettes de Noël


Saviez-vous que la tradition des chaussettes de Noël suspendues près de la cheminée avait commencé par accident ?


Selon la légende, cela serait grâce à un pauvre homme qui ne pouvait pas se permettre de payer les dots de ses trois filles. Après que ces dernières aient accroché leurs bas fraîchement lavés pour les faire sécher, le vieux Saint-Nicolas aurait alors laissé tomber un sac d'or dans leur cheminée. L'or s'est retrouvé là, et la tradition a perduré.


4- 31 heures pour distribuer les cadeaux de Noël


S’il devait vraiment le faire, notre Père Noël moderne devrait donc voyager plus vite que la lumière pour livrer les cadeaux à tous les enfants du monde le jour de Noël. Ce qui lui laisserait environ 31 heures (compte tenu de tous les fuseaux horaires) pour accomplir sa mission !


5- Les anciens arbres de Noël



Le saviez-vous ? À la fin des années 1800, les sapins de Noël artificiels étaient fabriqués à partir de jupes de hula d'herbe et de plumes d'oie teintes. Une deuxième méthode utilisée par l'Addis Brush Company consistait à tisser des brosses à toilettes dans des branches ressemblant à des pins pour fabriquer des arbres de Noël artificiels moins inflammables et pouvant supporter des décorations plus lourdes.


6- Pologne, Noël… et araignées !


Selon les croyances polonaises, les araignées symbolisent la prospérité et la bonté à Noël. Il est d’ailleurs courant de décorer les arbres de Noël avec ces petites bêtes et leurs toiles. Selon la légende, une araignée aurait tissé une couverture pour garder l'enfant Jésus au chaud.


7- Pourquoi le Père Noël vit-il au pôle Nord ?



Thomas Nast a illustré la résidence officielle du Père Noël comme étant le pôle Nord dans les années 1800. Une série d'expéditions avait récemment été menée dans l'Arctique, et le pôle Nord était alors considéré comme “mythique et magique”.


8- Noël n'a pas toujours été célébré le 25 décembre



Selon le Washington Post, le jour de la naissance de Jésus n'est pas mentionné dans la Bible. Pour des raisons inconnues, la fête a été déplacée du 6 janvier au 25 décembre au milieu du IVe siècle.


Xmashut et ses chalets de Noël



Vous avez aimé ces petites anecdotes sur Noël ? Allez, on vous en donne une autre : les chalets de Noël ont fait leur apparition grâce aux marchés de Noël, qui existent eux-mêmes depuis des centaines d’années ! Et cette belle tradition, Xmashut souhaite la conserver ! C’est pour cela que nous proposons la location de chalets de Noël. Oui, Xmashut, ce sont :

  • Des chalets de Noël en bois respectant cependant des labels stricts et reconnus ;

  • Des chalets de Noël pliables, faciles à monter, et à stocker !

  • Des chalets de Noël rapides à monter : en 10 minutes seulement sans avoir de compétences préalables !

  • Des chalets de Noël éco-responsable ;

  • La location de chalets de Noël pour tous vos événements : des marchés de Noël aux festivals en passant par les expositions et autres événements divers.

  • Un choix de chalets de Noël de différentes tailles et mêmes coloris.


Besoin de plus d’informations pour une location de chalet ? Nous sommes disponibles si vous souhaitez nous contacter via notre site web.