Les plus beaux contes de Noël


Au fil des années, Noël a inspiré de nombreux auteurs qui ont écrit sur son esprit et sa signification : Andersenn, Grimm, Perault… Charité, pardon, amitié, amour désintéressé et générosité sont au cœur de cet esprit. Vous trouverez de nombreux exemples de ce qui rend l'esprit de Noël si spécial avec les quelques histoires qui suivent. Bien qu'ils soient originalement rédigés pour les enfants, ces recueils de Noël habilement racontés plairont aux lecteurs de tous âges. Au programme : chalet de Noël magnifique, féérie, cadeaux par milliers et paysages enneigés…


1-Chalet de Noël et magie au Pôle Express, de Chris Van Allsburg


Son histoire onirique et ses illustrations détaillées vous feront aimer l'original encore plus si vous avez apprécié l'adaptation de Tom-Hanks. Il était une fois, lors d’une nuit de Noël sombre et enneigée, notre jeune narrateur montant à bord du Pôle Express se faisant emmener au pôle Nord... où il rencontrera l'homme au pelage rouge qui réalise tous les souhaits de Noël. Un conte de Noël, plein de magie, de chalet de Noël, de neige et de petits nains de Noël.


2- Le bonhomme de neige, par Raymond Briggs


“The Snowman”, en anglais, est un livre pour enfants de l'auteur Raymond Briggs. En 1982, ce livre a été adapté en un film d'animation par Dianne Jackson. Sans paroles, l'histoire est racontée par l'image, l'action et la musique. Au programme ? Un bonhomme de neige bien sûr, un chalet du père Noël et surtout, la naissance et le développement d'une amitié belle mais fragile entre un jeune garçon, James, et le bonhomme de neige qu'il a construit dans son jardin.



3- Le Père Noël (et son chalet de Noël), par Raymond Briggs


Du même auteur que le conte de Noel précédent, Le Père Noël est un veuf bourru du nord de l'Angleterre qui a fait une entrée spéciale dans la littérature de Noël britannique, mais aussi française. Se déroulant au cours de la nuit de Noël, ce livre retrace les péripéties magiques du Père Noël, de l'entrée par effraction dans le palais de Buckingham à la dégustation d'une bouteille de brandy au coin du feu. Pôle nord, chalet de Noël, rennes de Noël et traîneau du Père Noël sont toujours au rendez-vous.


4- Film de Noël : maman j’ai raté l’avion



Plus récent, ce conte de Noël est devenu un film de Noël très connu aujourd’hui. Ici, on est moins dans les clichés des contes de fées où amour, guirlandes de Noël, elfes, chalet de Noël et père Noël lui-même sont au cœur du métrage. Il s’agit plutôt d’une histoire mêlant humour et belle leçon de vie, celle montrant que la famille est quelque chose de très précieux. Elle est basée sur le personnage de Kevin, un petit garçon de 8 ans oublié par sa famille partant en vacances en France. On vous laisse découvrir le reste de ce film trépidant et enthousiaste !


5- Le chalet de Noël, le film


Enfin, terminons avec une autre histoire de Noël tout simplement magique. Le chalet de Noël, le film. Un grand classique, mêlant histoire d’amour, famille, et bien entendu : chalet de Noël ! Ce qui est certain, c’est que vous allez adorer l’héroïne de ce conte populaire.


Pour en savoir plus sur le film le Chalet de Noël, découvrez notre article dédié ⇒ Le chalet de Noël


En parlant de chalet de Noël


Si la magie de Noël est en vous, que diriez-vous de louer un chalet de Noël, digne de l’un de ces merveilleux films et contes traditionnels fantastiques cités ci-dessus ? Que cela soit pour un marché de Noël ou tout autre événement particulier, découvrez nos chalets Xmashut, faciles à monter et éco-responsables.